Tour de l'île en longeant les côtes ou incursions au travers des montagnes et des forêts du centre de la Grande Canarie.
Tour de l'île en longeant les côtes ou incursions au travers des montagnes et des forêts du centre de la Grande Canarie.
En sortant de Maspalomas, vous traversez d'abord le quartier espagnol San Fernando et vous continuez la route tortueuse en direction de Fataga. Ce barranco (= gorge) magnifique avec toutes ses différentes cactées et palmiers est appelé “La vallée des mille palmiers". En arrivant au mirador, vous faites une pause pour y profiter de la vue splendide sur la mer, les dunes et la nature désertique.
Après quelques kilomètres, vous arrivez à Fataga, un petit village avec des maisons blanches et des ruelles étroites. Un peu plus loin, vous passez San Bartolomé de Tirajana qui est une des communautés les plus riches de toute l'Espagne, sans doute parce que Maspalomas en fait partie.
Vous continuez votre route en direction de Ayacata en traversant un vrai paysage de montagne avec les premiers conifères et partout des amandiers qui sont en fleur à partir de mi-janvier.
Après Ayacata vous tournez à droite en direction de Los Pechos. De cette route tortueuse en pente rapide vous découvrez trois rochers connus; la Rana (= la grenouille), el Fraile (= le moine) et le fameux Roque Nublo (= le rocher brumeux).
Après plusieurs lacets, vous laissez la voiture sur le parking et vous faites la promenade de 15 minutes pour arriver au Roque Nublo d'où vous profitez d'une vue splendide.
Vous continuez votre route en traversant le “barranco de Las homos", ce qui veut dire la gorge des barbecues. Tous les dimanches et pendant les vacances, les insulaires fréquentent cette région pour y pratiquer leurs passe-temps favoris c'est-à-dire le barbecue avec toute la famille.
Les prochains kilomètres vous passerez plusieurs plantations de pommiers et de poiriers avant d'arriver au point culminant de Gran Canaria, le “Pico de las Nieves” ou le sommet de neige avec ses 1949 m. de hauteur. Par temps clair, vous avez ici une vue magnifique sur le Teide (3718 m.), le point culminant de Tenerife.
En descendant, vous suivez la direction de Cruz de Tejeda, un carrefour important avec des rues dans toutes les directions. Aujourd'hui, c'est un ensemble de plusieurs restaurants et magasins. Pour les enfants, il y a la possibilité de faire un tour à dos d'âne. D'ici vous prenez la route de Tejeda, le village culminant de l'île. En passant le Roque Bentaiga, où les Guanches faisaient des sacrifices pour leurs dieux et vivaient dans des grottes, vous retournez à Ayacata.
Après San Bartolomé de Tirajana, vous suivez la direction de Santa Lucia, un village aimable. Le restaurant du côté droit de la rue donne une vue superbe.
En sortant de Santa Lucia vous avez le choix, ou vous suivez le barranco de Tirajana en passant par Sardina, EI doctoral et Vecindario afin d`arriver à l'autoroute. Ou vous faites le détour par Aguïmes.
Vous partez en direction de Puerto de Mogan. Comme la route d'aujourd'hui est encore longue, il vaut mieux visiter ce petit port typique une autre fois. Le vendredi matin, c'est le marché à Mogan, pensez à combiner les deux.
Vous traversez maintenant le “barranco de Mogan” (= une gorge). D'abord vous passez le petit village de Mogan et puis de San Nicolas de Tolentino avant d'arriver à la côte ouest sauvage et rocheuse. A Puerto de la Aldea vous trouvez l'unique plage bien accessible de toute cette côte. Plus loin, il n'y a que des abîmes rocheux. Du “Mirador de Balcón” vous avez la meilleure vue sur la mer démontée de cette côte sauvage.
Après une longue route, Puerto de las Nieves, avec son petit port de pêche et ses nombreux restaurants de poisson au bord de mer, est l'arrêt idéal pour une pause bien méritée. C'est bien de ce petit port que les catamarans rapides de Fred Olsen partent plusieurs fois par jour pour Tenerife.
Vous faites votre prochain arrêt à Gàldar, où l'on vit encore dans des grottes. Ensuite, Santa Maria de Guia, où on fabrique le fromage délicieux, “el Queso de Flor".
Vous quittez maintenant la route principale en direction de Moya et Arucas. Ici le paysage est très vert et il y a partout des plantations de bananes et des Fincas (= fermes) typiques. Dans cette région, l`agriculture joue un rôle principal.
A Arucas vous devez absolument visiter “La Cathédrale” ou “la lglesia de San Juan". Cette église énorme à quatre tours a été construite en basalte noir. A deux pas vous trouverez aussi “La Casa de Cultura” avec son patio superbe. Si vous avez encore assez le temps, vous continuez cette route magnifique en direction de Teror, sinon vous prenez l'autoroute et retournez dans le sud en traversant Las Palmas.
Teror est une petite ville typiquement canarienne. Grâce à sa basilique de la “Virgen del Pino” elle est devenue un lieu de pèlerinage très important en Espagne. Maintenant vous retournez par les villages Vega de San Mateo et Valsequillo et à Telde vous prenez l'autoroute.