Durée : entre 4 et 5 heures.
Randonnée d'environ 12 km. Attention, ne partez pas seul et vérifiez la météo. En cas de pluie ou de brouillard, les sentiers de montagne deviennent très dangereux, voire impraticables.
Point de départ de la randonnée : Prenez le bus d'Ayacata. Descendez à Arteara et prenez le premier chemin à gauche. Tournez à droite au deuxième carrefour, directement après une maison qui se trouve sur votre droite. Le chemin traverse une vallée luxuriante vraiment magnifique.
Après plus ou moins 15 minutes, vous arrivez à la cité funéraire des Guanches, située au milieu d'un champ de pierres de lave. Continuez de monter et vous arrivez à une bifurcation. Vous prenez à gauche et continuez par un autre sentier qui part à droite au milieu des débris de roche. Ici se termine le sentier.
Restez à gauche d'une profonde entaille dans la paroi montagneuse et vous accédez à un sentier de cailloux qui va dans la direction d'Ayaguares.
Après avoir traversé le Barranco de Fataga, vous arrivez dans le prolongement d'une vallée luxuriante. Après le pont, il y a une source. Après, vous traversez un paysage lunaire en direction du sud. Ensuite, vous continuez au travers des Barronco et sur les crêtes de montagne. Vous passez devant une maison bordée de quelques arbres. Environ une demi-heure plus tard, vous franchisez la dernière crête de montagne avant d'accéder à la vallée d'Ayaguares.
Après le lac de retenue, prenez à gauche, puis à droite en direction de LosPalmitos Parque. Une fois là, prenez le bus qui vous ramène à votre lieu de résidence.