A Gran Canaria, le vent souffle entre 15 et 40 noeuds de N-NE presque tous les jours de mai à septembre. Le reste de l'année, le vent vient plus souvent du NE-E ou même de l'ouest et du Sud les jours où les basses pressions arrivent du Sud.
Les plages navigables en été sont situées au nord sur la côte est. Le spot principal se situe à Vargas. Les conditions pour pratiquer le kitesurf sont aussi bonnes à Pozo Izquierdo. Attention, rester à l'écart de la plage principale qui est réservée aux véliplanchistes.
Toutes les plages au nord de l'île sont constituées de roches volcaniques ou de cailloux. Ajouté à cela un vent élevé, vous obtenez des conditions de navigation très mauvaises. Ces plages sont réservées aux kitesurfer aguerris qui utilisent du matériel de bonne qualité. En été, la taille principale des voiles est de 7m2 bien que les tailles jusqu'à 5m2 sont régulièrement utilisées. Un kit de navigation intéressant est à retrouver ici.
En hiver, il est possible de naviguer sur les plages sablonneuses au sud de la Grande Canarie. Maspalomas est la plus grande plage de l'île et le kite se pratique à Punta de Maspalomas. L'association de kitesurf de l'île a passé un accord avec le conseil local pour rouvrir l'endroit pour le kitesurf après des années d'interdiction. Pour pouvoir naviguer, vous être affilié à l'AKBC (assc kiteboard canarias). Contacter les club de kitesurf de Gran Canaria pour plus d'informations.
Il est également possible de pratiquer le kitesurf à Las Burras à San Augustin (à la limite de Playa del Ingles). Ce spot a même une petite jetée pour la mise à l'eau. C'est certainement un des meilleurs endroits pour pratiquer le kitesurf pour les visiteurs de l'île en hiver.
Il y a aussi plusieurs périodes en hiver où les plages du Nord fonctionnent bien. Surveillez le vent N-NE avec des forces de windguru prédites au-dessus de 18-20 noeuds.
3 meilleurs spots de kitesurf de Gran Canaria.
Jinamar.
Un spot idéal pour tous les niveaux de kitesurf
Le spot de kitesurf de la plage de Jinámar est situé à Las Palmas, au nord-est de Gran Canaria. Il est idéal pour la catégorie des vagues, pour ses vents réguliers et pour bénéficier de l’une des meilleures déferlantes de l’île. Bien que ce soit un spot pour tous les niveaux, il convient d’avoir une certaine expérience en sortant de la déferlante en raison de la taille des vagues. Les jours où le courant est fort, il est nécessaire de faire très attention pour ne pas être entrainé sur le rivage.
Salinas de Pozo.
Un spot de kitesurf avec des vagues longues.
Salinas de Pozo est un spot de kitesurf situé à Santa Lucía, sur la côte sud-est de Gran Canaria. Il s’agit d’un spot idéal pour les amateurs de cette catégorie de vagues, car à Salinas de Pozo vous trouver des vagues avec différentes configurations. La zone est très venteuse et elle bénéficie d’une ambiance de surf, particulièrement entre avril et septembre en raison du fait que pendant les mois d’été les vents sont plus forts et constants. Il faut souligner que ce spot est réservé aux kitesurfer de niveau moyen à expert. Les meilleurs vents pour faire du kitesurf à Salinas de Pozo sont Nord-Nord Est. Il faut faire attention, en entrant et en sortant de l’eau, à la puissance avec laquelle la vague se brise sur le rivage de galets. Il est recommandé de pratiquer le kitesurf à Salinas de Pozo à marée basse. Le fond est de roche volcanique.
Vargas.
Un spot avec un camping près de l’aéroport de Gran Canaria
A l’est de Gran Canaria se trouve le spot de kitesurf de la plage de Vargas, adapté à tous les niveaux et avec des vents et des vagues très régulières. Située près de Ingenio et de l’aéroport, la plage de Vargas est une zone protégée près d’un camping fréquenté presque toute l’année par les amoureux des sports aquatiques. La vague provient tant de gauche que de droite, elle se brise en plusieurs pics, parfois avec des tubes. Entre avril et septembre, les vents sont plus constants sur le spot de la plage de Vargas, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer le kitesurf. Le fond est formé de sable et de pierre, et il est préférable d’en profiter à marée basse pour éviter que la vague se brise trop près du rivage. Les meilleurs vents sur ce spot sont de Nord-Nord Est-Sud Ouest. Même s’il est adapté aux débutants, quand il y a de forts courants il vaut mieux avoir une certaine expérience pour accéder à l’eau.